CHAUFFAGE VINCENT

Service Désembouage

Il est conseillé d'optimiser et de protéger son installation de chauffage en réalisant périodiquement un désembouage de son installation.

Quelle est l'origine des boues ?

L'apparition de boues dans un circuit de chauffage est un phénomène naturel dont les origines sont nombreuses :

  • la qualité de l'eau pour le remplissage, déterminé par le Ph, la dureté, la conductivité, le taux de fer, les chlorures ou encore les sulfates ;
  • au contact de l'oxygène présente dans l'eau injectée dans l'installation, les parties métalliques génèrent des oxydes ferriques et ferreux qui se déposent sous forme de boue ;
  • l'interaction entre les différents métaux de votre installation, par des phénomènes d'électrolyses, peuvent accélérer la corrosion et la formation de boue.

 

Pourquoi désembouer ?

L'accumulation de boue d'une installation peut avoir de graves conséquences sur fonctionnement et sa longévité :

  • blocage des vannes mélangeuses ;
  • dégâts aux échangeurs sanitaire et de chauffage (corps de chauffe) ;
  • ralentissement des circulateurs voire leur blocage au rallumage du chauffage ;
  • perte de chauffe au niveau des radiateurs et/ou des planchers chauffants, avec parfois la mise hors d'usage DEFINITIF de ces émetteurs de chaleur (un plancher qui ne circule plus du tout ne peut plus être nettoyé !!!) ;
  • bruits au niveau de la chaudière, de la tuyauterie, des émetteurs de chaleur ;
  • surconsommation d'énergie ;
  • pannes.

Note : une installation bien rincée offrira un meilleur rendement (gain jusqu'à 10% sur la facture d'énergie), sera mieux protégée contre les pannes et durera plus longtemps.

Quand désembouer ?

Vous remplacez votre chaudière, le rinçage complet des circuits est fortement conseillé. En effet, ce nettoyage préventif permettra d'éliminer les boues de l'ancienne installation.

Note : certains fabricants exigent le rinçage des installations pour obtenir la garantie sur leur chaudière (voir notice de votre matériel).

Concernant les installations existantes, certains signes peuvent vous alerter :

  • présence de points froids au niveau des radiateurs ;
  • l'eau est noire ou très orangée lors de la purge de vos radiateurs ;
  • impossible d'obtenir la température désirée par grand froid malgré une chaudière fonctionnant à plein régime ;
  • fonctionnement en "dents de scie" de la chaudière (manque de circulation).

Techniques de désembouage ...

Il existe plusieurs façons pour nettoyer une installtion :

  • à l'eau courante en raccordement votre tuyau d'arrosage. Le résultat peut être satisfaisant si la boue est très peu et nouvellement présente ...
  • le nettoyage chimique en plusieurs étages. Un premier rinçage et une remise eau avec un désembouant chimique. Un second rinçage plusieurs semaines après pour éliminer l'eau chargée de produit et de boue. Le coût est plus élevé et demande plusieurs interventions.

​Nous avons retenu la solution du nettoyage hydropneumatique, qui effectue un rinçage avec de l'eau très riche en bulles d'air et très turbulente. Le désembouage du circuit est fait en quelques heures. Le nettoyage hydropneumatique a l'avantage d'être utilisable quels que soient les matériaux constitutifs de l'installation et fonctionne sans adjonction systématique de produits chimiques désembouants.

Note : après le désembouage, nous injectons dans le circuit un inhibiteur de corrosion qui limite la formation de boue et qui est à renouveler tous les 5 ans.

Le coût d'une telle intervention varie selon la taille de la maison, et débute aux alentours de 300€ (3 à 5 radiateurs ou circuits plancher)

Une expérience en cours sur le Sentinel X100 est à suivre : https://plus.google.com/+CHAUFFAGEVINCENTLimersheim/posts/

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×